• votre commentaire
  • ZOOM SUR UN ZOME

    ZOOM SUR UN ZOME

     

    N° 18

     

    http://archilibre.org

     

     

     

    Une nouvelle livraison d'archibulle

    Vous avez remarqué que la fréquence de parution a sensiblement ralenti. Quelques explications à cela.

    Tout d'abord, Archilibre est déja bien fourni, touffu même, Et j'ai quelques appréhensions à y rajouter encore.

    D'autre part, il ne me parait pas intéressant d'aller à la traque de toute nouvelle cabane, sauf si elle présentait des solutions originales d'habitat alternatif. Il convient davantage de défendre cabanes, habitats nomades ou éphémères qui existent face aux mesures administratives d'un état incapable de loger ses sans abris et de s'opposer à la flambée délirante des prix des terrains et de la construction, et qui voudrait en plus rayer du paysage toute tentative autonomisante qui ne rentre pas dans le cadre des propositions banales et coûteuses du marché.

    Enfin j'ai été bien occupé à concevoir et construire des zomes depuis la création d'alphaZOMES, et je vous invite à visiter le site
    alphazomes .org
    et en particulier dans " réalisations" celles de cet été.


    une porte: production de Robinson

     

    wikepedia

    Un zome est une forme géométrique composée de losanges agencés en double spirale, dont la trame se veut en résonance avec le monde vivant. Les zomes sont également des constructions de type polyédrique, réalisées en général en matériaux léger, dans des régions rurales.

    La structure du zome est présente dans différents domaines :

    Sommaire

    [masquer]

    Généralité[modifier]

    Concept créé aux États-Unis dans les années 1960, le zome est, habituellement, une habitation individuelle en bois et en forme de dôme partant d’un polygone régulier comme base. Le dôme est constitué de formes géométriques, les zonoèdres. Ces constructions peuvent se fondre dans le paysage de par « leur allure rustique » [réf. nécessaire] et créer un cadre de vie novateur, grâce à une « mathématique invisible » , qui emprunte aussi bien à l’architecture traditionnelle que sacrée.

    À mi-chemin entre géométrie et ésotérisme, les zomes sont en accord avec le nombre d'or.[réf. nécessaire]

    Géométrie des zomes[modifier]

    Définition[modifier]

    La Géométrie des zomes est un monde à la fois varié et infini où le cube est une des plus simples formes.

    Pour comprendre la géométrie des zomes il est nécessaire d'appréhender quelques notions :

    • Zonagone : Polygone possédant un nombre pair de côtés parallèles 2 à 2
    • Polyèdre : Volume limité par des polygones
    • Zonoèdre : Polyèdre dont toutes les faces sont des zonagones

    Rhombizonoèdres polaires de révolution[modifier]

    Comme leur nom l'indique, ce sont :

    Ils sont repérés par :

    • Un nombre d'Ordre (ordre de symétrie) qui va gouverner le nombre total de faces et leur organisation en couronnes
    • Un nombre de Forme qui conduit à un volume plus ou moins étiré ou aplati
    • Une Taille (le même à une échelle plus ou moins grande)

    Ces volumes sont harmonieux, esthétiques et stimulants[réf. nécessaire]. Le Mandala étoilé (ou projection des arêtes sur un plan perpendiculaire à l'axe) est le symbole géométrique de ces zonaèdres.[réf. nécessaire] On peut varier ce type de zome en ajoutant une Zone Equatoriale ou/et une Zone Méridienne, où l'on obtient des volumes dérivés.

    C'est à partir du zonoèdre choisi, que l'architecte va déterminer un plan de coupe (qui donnera la base) avec au-dessus l'espace habitable.

    Construction[modifier]

    Fonctionnalité[modifier]

    Les zomes conviennent pour former des habitations, un zome unique ou bien un ensemble de zomes peuvent constituer un habitat spartiate.[réf. nécessaire] Ils peuvent aussi servir d'abri, de cabane, de serre, d'espace de méditation, lieu pour la musique, la danse, le yoga ou les arts martiaux, les possibilités sont grandes. Selon sa destination, les formes, les arrangements, les techniques peuvent être différentes.

    Coût[modifier]

    La construction d'un zome n'excède pas au minimum 1 000 €/m² (1 100 $US/m² en août 2006) habitable et nécessite environ 700 heures de travail pour un espace de 55 m².[réf. nécessaire]

    Type[modifier]

    Dans la plupart des constructions, le zome issu d'un rhombizonoèdre est érigé avec axe vertical. Les zomes à axe vertical sont esthétiques et équilibrés. Une coupe à travers une zone équatoriale donnera des facettes verticales issues du sol (des murs verticaux surmontés d'une coupole), du moins pour les zomes à nombre pair. Cette forme est choisie pour mieux intégrer les ouvertures et pour une meilleure habitabilité, alors que sans facettes verticales le zome semble plus pur et dynamique On peut aussi positionner le zome avec axe incliné ou horizontal. Les zomes à axe incliné peuvent conduire à des espaces intéressants alors que les zomes à axe horizontal sont très curieux.

    Symbolique[modifier]

    Issu de corps géométriques, le Zome est porteur de la symbolique que l'on peut reconnaitre dans le nombre et la forme.

    Les trois degrés de liberté qui gouvernent les rhombizonoèdres polaires peuvent s'exprimer par des nombres d'ordre, de forme, et de taille.[réf. nécessaire]

    Éléments de symbolisme dans les zomes[modifier]

    Comme volume centré, le zome contient d'abord le nombre Un qui fait de lui un espace ordonné, intègre et total.
    Mais un espace orienté : l'axe immatériel qui le traverse d'un pôle à l'autre, le pilier du monde relie la terre au ciel.
    Autour de cet axe s'enroulent des zones hélicoïdales analogues à la double hélice de l'ADN où elles convergent aux sommets. Elles portent des losanges, figure harmonieuse à 4 côtés, union d'un triangle pointe en haut (le yáng-masculin) et d'un triangle pointe en bas (le Yin-féminin).

    Nombre d'Ordre[modifier]

    Il détermine le nombre de facettes, le nombre de niveaux, la forme et le nombre de côtés du polygone de la base, il structure l'espace et marque les directions du plan horizontal.

    L'analogie entre architecture et musique, entre rythmes spatiaux et rythmes temporels, a souvent été évoquée. Comme en musique, il est des fréquences de zomes fondamentales et des harmoniques. Les fondamentales sont issues des nombres premiers (à partir de 3), et les harmoniques sont simplement les multiples de ces nombres. Les harmoniques héritent des propriétés des fondamentaux, en y apportant une dimension supérieure. Le Zome 12 (zonaèdres à 12 côtés), par exemple, image du zodiaque et battant des 12 pouls de la médecine chinoise, à la fois harmonique du 3, nombre impair dynamique, et du 4, nombre pair très stable, va porter en lui le rythme que contient ce nombre.

    Nombre de Forme[modifier]

    Ce nombre gouverne la forme, c’est-à-dire les proportions entre largeur et hauteur, mais aussi la forme particulière des facettes losanges. La forme du losange résulte de la proportion de ses deux diagonales. Des valeurs particulières du nombre de forme donneront des proportions symboliques et esthétiques intéressantes :

    • Tous les zomes similaire a la forme du cube présentent une compacité et une rigidité maximales et sont symboliquement reliés à la 'matière'.
    • Les zomes en forme de triacontaèdre contiennent le nombre d'or et le nombre 5. Une de leurs propriétés particulières est d'engendrer une grande diversité de formes avec un nombre réduit d'éléments différents (la diversité). Ils sont associés à la vie organique.

    C'est dans les zomes en forme de triacontaèdre que l'on rencontre le Losange d'or (proportionné au nombre d'or), le Losange G (G comme Genèse, proportion 1:2) qui contient le triangle de Pythagore, le Losange R qui associe les nombres 2, 3 et 5 par l'intermédiaire de leurs racines.

    Il n'y a que 2 façons d'obtenir 5 par addition de 2 nombres entiers :

    • 5 = 1 + 4
    • 5 = 2 + 3

    Ces expressions vues comme des relations de Pythagore entre les côtés de 2 triangles rectangles conduisent aux losanges G et R.

    Quant au zome à huit côtés, pour sa configuration Octogonale, est le symbole de l'équilibre cosmique auquel s'ajoute celui de l'infini et de la méditation entre la terre et le ciel. On retrouve ce même chiffre dans le symbole de la roue de la loi bouddhique et de la rouelle celtique.

    Liens externes[modifier]

    Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Zome ».

    votre commentaire
  • Prenez le temps de visionner cette vidéo ci-dessous sur les champs magnétiques, 1 h 30 c’est un peu long mais très intéressant.

    "Au Coeur du Vivant" J.Bousquet

    Docteur ès sciences - Biologie, Biophysique - Chercheur honoraire au C.N.R.S. et Chargée d'enseignement à la Faculté Privée des Sciences Humaines de Paris

    http://generationavenir.e-monsite.com/rubrique,science-spiritualite-l-unite,512046.html

     

    Son site : http://www.arsitra.org/

    L'ARTICLE "INTRODUCTION DE L'ESPRIT DANS LA MATIERE" EST PARTICULIEREMENT INTERESSANT AU TITRE DE L'ENERGIE DE LA MAISON DEUX , LA OU L'HUMAIN DONNE FORME TERRESTRE A SES INTENTIONS

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique